25. Jun 2024
ATP Tour 500 – 2,540 millions d’euros – du 19 au 27 octobre 2024
Ben Shelton vient renforcer les rangs de la prochaine génération
Cette année, les Swiss Indoors (du 19 au 27 octobre) mettent en avant la nouvelle génération. Tout indique que les joueurs engagés jusqu’ici vont briser la hiérarchie de l’élite mondiale. La jeune star américaine Ben Shelton (ATP 14) participera pour la première fois au tournoi de Bâle. Ce gaucher de 21 ans est un pur produit du tennis universitaire américain. Lors du dernier US Open, ce jeune débutant s’est hissé en demi-finale. Son service atteint déjà une vitesse de 239 km/h. Pour des raisons personnelles, la jeune star américaine renonce à participer aux Jeux olympiques de Paris.
Holger Rune, le diamant brut, de retour à Bâle
Holger Rune (ATP 15), venu l’année dernière avec l’entraîneur à temps partiel Boris Becker et ayant atteint les demi-finales à la St. Jakobshalle, fait partie de l’élite des talents du tennis mondial. Un an plus tôt, le Danois de 21 ans avait fait sensation en remportant le tournoi de Paris-Bercy (ATP 1000). Il s’était ainsi propulsé à la 4e place du classement mondial ATP. Mais par la suite, le pressentiment suivant n’a cessé de se confirmer: Holger Rune est un diamant brut, ce qui explique son parcours en montagnes russes. Le monde du tennis attend maintenant avec impatience l’évolution future de cette jeune star.
Un groupe de participants enthousiasmant qui gagne en notoriété
La composition du tournoi de cette année est déjà connue, avec un peloton de tête exceptionnellement brillant. Actuellement, outre Ben Shelton et Holger Rune, vont participer Andrey Rublev, Hubert Hurkacz, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas, tous classés dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Finaliste des Swiss Indoors l’année dernière, Hurkacz n’a jamais été aussi bien positionné dans le classement et a récemment atteint la finale à Halle, après des performances exceptionnelles sur gazon. Les prochains grands événements, Wimbledon et les Jeux olympiques, montreront quels joueurs correspondent au format et au budget des Swiss Indoors de cette année.
Stan Wawrinka et Dominic Stricker défendent les couleurs suisses
La grande question est de savoir si Stan Wawrinka (ATP 93) peut encore atteindre le plus haut niveau. Le triple vainqueur du Grand Chelem, participera pour la 17e fois à l’événement phare du tennis suisse à Bâle, où la sympathie du public lui est complètement acquise. Si nécessaire, le Vaudois demandera une wild card pour le tournoi, tout comme le jeune suisse Dominic Stricker (ATP 151), qui reprend son programme à Wimbledon après une longue pause pour cause de blessure.
Promotion au sein de l’organisation
Le conseil des Swiss Indoors fait face aux défis croissants de cette grande manifestation et nomme deux collaborateurs de longue date, Massimiliano Iuliano (49 ans) et Simone Weiss (41 ans), à la tête de l'organisation du tournoi. Massimiliano Iuliano occupe désormais le poste de Head of Venue Operations, et Simone Weiss celui de Head of Event Services. Ces nominations renforcent la symbiose et l'efficacité entre la direction et l'organisation du tournoi.
Les billets peuvent être réservés en ligne, via le site Internet de Swiss Indoors ou celui de Ticketcorner.