16. Mai 2024
ATP Tour 500 – 2,540 millions d’euros – du 19 au 27 octobre 2024
Les dominateurs de la saison sur terre battue à Bâle
Pour une fois, les météorologues du tennis sont unanimes: cet automne, c’est une zone de haute pression sportive qui va se créer à Bâle. Le tournoi phare en Suisse (du 19 au 27 octobre) a annoncé les quatre premiers noms parmi les plus grands du tennis mondial. Le palmarès de ces quatre joueurs est impressionnant. Andrey Rublev (vainqueur à Madrid), Casper Ruud (vainqueur à Barcelone), Stefanos Tsitsipas (vainqueur à Monte Carlo) et Hubert Hurkacz (vainqueur à Estoril) ont dominé la saison sur terre battue ces dernières semaines et remporté des titres majeurs à l’ATP.
Sous le signe d’une excellente qualité sportive
Andrey Rublev (ATP 6), vainqueur aussi bien sur court dur (Hong Kong) que sur terre battue (Madrid), se présente pour la première fois aux Swiss Indoors. Ce sportif de 26 ans au célèbre jeu de jambes a choqué toute l’Espagne en éliminant le favori ibérique Carlos Alcaraz à Madrid. Dans le cadre de la nouvelle diversité, la Norvège envoie depuis bien longtemps des joueurs de pointe sur les podiums mondiaux. Casper Ruud (ATP 7) est considéré comme le meilleur lanceur du Grand Nord. Sans avoir l’air d’y toucher, il écrase ses adversaires, et même le champion mondial de la discipline Novak Djokovic en route vers la finale de Monte Carlo. Même s’il n’est pas un bourreau du service, Ruud remporte 84% de ses jeux de service sur le circuit et a remporté un titre majeur à Barcelone. Il serait exagéré d’affirmer que Stefanos Tsitsipas (ATP 8) danse le sirtaki sur le court, mais le Grec est véritablement un as au tennis. Il fait partie du top dix depuis quatre ans et demi. Droitier, il est de la race des vainqueurs parmi les stars européennes et n’a pas décroché son titre à Monte Carlo par hasard. Le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 9), finaliste des Swiss Indoors de l’année dernière, fait son retour au coude du Rhin. Il est le mieux classé parmi les représentants de son pays depuis Wojtek Fibak (ATP 10 il y a 47 ans!). Le géant Hurkacz est un sportif polyvalent, qui a remporté six de ses huit titres de l’ATP sur court dur. C’est l’année dernière à Shanghai (ATP 1000) qu’il a décroché sa plus grande victoire à cette date.
D’autres engagements à suivre
Les Swiss Indoors Basel communiqueront régulièrement au sujet de l’évolution de la situation et des nouveaux engagements au cours des jours et semaines à venir.
Innovations et prestations pour le public:
le nouveau foyer devient un univers de découverte
Avec ce quatuor européen de tennismen survoltés, les Swiss Indoors posent une base essentielle pour le succès de cette année du plus grand événement sportif en Suisse. Mais Bâle est aussi le «Name of the Game» dans le domaine de la culture sportive, c’est la première adresse sur le plan social, un lieu de rencontre pour les visiteurs venus de tous les points cardinaux du monde. Les Swiss Indoors Basel considèrent les innovations comme des piliers sur lesquels repose l’avenir et se consacrent donc avec passion et esprit novateur à l’aménagement du foyer. Les participants à l’événement bénéficieront de nouvelles prestations, et notamment d’un grand écran et d’une simulation de Center Court qui les accueilleront à leur entrée dans la halle. Une chose est d’ores et déjà certaine: le foyer deviendra un univers de découverte, de charmants Champs-Élysées bâlois.
La prévente officielle ouvrira le mercredi 29 mai 2024, à 10h00. Les billets peuvent être réservés en ligne, via le site Internet de Swiss Indoors ou celui de Ticketcorner.