29. Sep 2023
ATP Tour 500 – 2,196 millions d’euros – du 21 au 29 octobre 2023
Grand gala de tennis à St. Jakob
La liste des participants à l’édition 2023 des Swiss Indoors, qui se déroulera du 21 au 29 octobre, semble surréaliste. Quatre stars parmi les dix meilleurs mondiaux, de nombreux noms connus et la délimitation au 43e rang ATP feront du temps fort de la scène tennistique suisse un événement inoubliable. La densité de performance n’a jamais été aussi élevée, exception faite de l’année 2015, à peine comparable, au cours de laquelle les Swiss Indoors avaient profité du faible nombre de participants au tournoi concurrent ATP Tour 250 de Valence. Tout joueur classé au-delà de la 43e place cette année devra donc s’inscrire sur la liste d’attente ou s’accommoder des qualifications.
Une
avalanche de tennis prête à déferler
Roger Brennwald, le président du tournoi, est ravi que la liste des participants aux Swiss Indoors ressemble au «Who’s who» de l’univers du tennis. «Elle dépasse toutes nos attentes. Des matchs de tout premier ordre sont inévitables dès le premier tour à cause de la forte densité de performance, mais des surprises pourraient bien se produire.» La semaine idéalement choisie peu avant les Masters de Turin et l’excellente réputation dont jouit le troisième événement en salle de l’ATP Tour expliquent en partie l’effet d’attraction des Swiss Indoors. Carlos Alcaraz (ATP 2), l’Espagnol qui a remporté Wimbledon, suivi par le Danois Holger Rune (ATP 4), l’Américain Taylor Fritz (ATP 8) et le Norvégien Casper Ruud (ATP 9), se hissent en tête du peloton.
Un tiers des
participants présents à Bâle pour la première fois
Les signaux d’un tournant se multiplient dans l’univers du tennis masculin en pleine effervescence. La nouvelle génération est en train de percer, comme on peut le constater à Bâle. Près d’un tiers des joueurs professionnels directement qualifiés se retrouvent en effet aux Swiss Indoors pour la première fois. Le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 17) et le vaillant Hollandais Tallon Griekspoor (ATP 24) en font partie. Les spécialistes considèrent que le vainqueur chilien du tournoi genevois Nicolas Jarry (ATP 23), l’Argentin Sebastian Baez (ATP 27), déjà triple vainqueur des tournois de Cordoue, de Kitzbühel et de Winston-Salem (États-Unis) ainsi que l’Américain Sebastian Korda (ATP 28) sont des outsiders dangereux. Christopher Eubanks (ATP 32), fier quart de finaliste à Wimbledon, fait ses débuts au sein de la grande élite américaine.
Wawrinka mène la Swiss
Connection
Stan Wawrinka, triple vainqueur du grand chelem, mène la Swiss Connection dans le combat pour la notoriété ou l’oubli. Comme le favori du public en 2022 figure en deuxième position d’attente sur la liste des participants, il a besoin de l’absence d’au moins deux de ses adversaires ou d’une Wild Card octroyée par les organisateurs. La jeune star suisse Dominic Stricker (ATP 90) a quant à lui la certitude de décrocher une place parmi les grands grâce à une telle Wild Card. Les organisateurs en attribueront d’autres ultérieurement.
Schwartzman et
Auger-Aliassime, deux cas particuliers
L’Argentin Diego Schwartzman, qui parvient à se hisser dans la cour des grands malgré son classement ATP défavorable (133) fait figure d’exception à toutes les règles. Comment a-t-il réussi ce tour de force? Le tennisman originaire d’Amérique latine appartenait l’automne dernier aux 30 meilleurs mondiaux, que l’ATP Tour sélectionne pour certains tournois. Ce n’est que plus tard que Diego Schwartzman a dégringolé dans le classement. À Bâle, il lui incombe désormais d’honorer un ancien engagement pris en 2022, qui devient pratiquement une obligation, à un tournoi ATP Tour 500. Comme le tenant du titre Félix Auger-Aliassime (ATP 15) n’apparaît pas sur la liste des participants, les organisateurs des Swiss Indoors sont en contact avec l’ATP pour comprendre si une erreur de communication entre cette dernière et le joueur pourrait être la cause de cette omission.
Spectacle du Super Monday, le 23 octobre 2023
Le match inaugural de Carlos Alcaraz ainsi que la cérémonie d’ouverture agrémentent le programme cette année. Dans un medley, le Chœur du Théâtre de Bâle, accompagné par le Christoph Walter Orchestra, offrira un spectacle musical magistral ponctué d’interprétations et de tubes internationaux signés Montserrat Caballe, Paul Anka, Amy Macdonald, ABBA et Alvaro Soler, qui ont honoré de leur présence les Swiss Indoors par le passé.
Horaires indicatifs
14h00: | première partie sur le Center Court |
16h00: | deuxième partie sur le Center Court |
18h30: | cérémonie d’ouverture |
19h15: | pause |
20h00: | troisième partie sur le Center Court avec Carlos Alcaraz |
Horaires indicatifs
14h00: | première partie sur le Center Court |
16h00: | deuxième partie sur le Center Court |
18h00: | troisième partie sur le Center Court |
20h00: | quatrième partie sur le Center Court |
Les billets peuvent être réservés en ligne, via le site Internet de Swiss Indoors ou celui de Ticketcorner.